L’assurance accidents de la vie est une couverture qui vous permet de faire face aux conséquences qui peuvent découler des éventuels accidents de la vie quotidienne. Également appelée garantie accidents de la vie (GAV), elle comporte plusieurs avantages aussi bien pour vous que pour votre famille. Il est donc important que vous maîtrisiez ces derniers avant de souscrire une telle couverture.

L’assurance accidents de la vie couvre plusieurs dommages

L’assurance accidents de la vie est un contrat de prévoyance qui ouvre droit à des indemnisations en cas d’accidents de la vie ayant causé des dommages ou un décès. De ce fait, elle offre une couverture très large aux souscripteurs. En effet, une garantie accidents de la vie couvre généralement les dommages corporels engendrés par :

  • les accidents de la vie ;
  • les catastrophes technologiques ou naturelles ;
  • les accidents survenus dans le cadre des activités de loisir ou de voyage ;
  • les agressions ou attentats ;
  • les accidents médicaux.

Par conséquent, lorsque vous souscrivez une telle assurance, vous pourrez par exemple bénéficier d’une indemnisation en cas de brûlure, ou lorsque vous subissez un accident pendant votre séance de sport.

L’assurance accidents de la vie protège également vos proches

La GAV en plus de vous couvrir, offre également une protection maximale à votre famille. Notez que la majorité des assureurs proposent 2 formules différentes en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez couvrir. Vous pourrez effectivement opter pour la formule individuelle qui vous garantira une protection contre les risques cités précédemment. Néanmoins, vous avez également la possibilité de couvrir vos proches. Il vous faudra juste adopter la formule « familiale ». Ainsi, l’assurance couvrira tout votre foyer. Les cotisations dans ces conditions seront plus conséquentes, mais vous et vos enfants seront couverts en cas de survenance d’un accident les impliquant.

La GAV vous couvre même s'il est impossible d’engager la responsabilité d’un tiers

L’assurance accidents de la vie est sans doute le seul contrat d’assurance qui vous indemnisera, même lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable. Ce point est d’autant plus important que dans certains cas, il est très difficile, voire impossible de se retourner contre l’auteur d’un préjudice. Tel est le cas lorsque le dommage à couvrir résulte de votre propre fait ou d’une catastrophe naturelle. Votre assureur pourra dans ces conditions, et en fonction des clauses du contrat, vous indemniser.

L’étendue géographique de la GAV est conséquente

La couverture de la GAV concerne les préjudices subis en France métropolitaine et dans les régions et départements d'Outre-mer. Par ailleurs, un contrat d’assurance accidents de la vie s’applique aussi aux dommages subis dans les pays membres de l’Union Européenne.

En outre, en souscrivant une telle assurance, vous bénéficierez d’une couverture lorsque vous subirez un dommage dans le reste du monde, dès lors que votre séjour n’excède pas 3 mois. Toutefois, pour les enfants qui doivent poursuivre leurs études à l’étranger, et pour ceux qui voyagent dans le cadre d’un stage d’étude, cette garantie peut s’étendre à une année.

Sachez qu’en moyenne, chaque année, les accidents domestiques et de la vie courante entraînent au moins 11 500 décès, dont 230 d’enfants. Le recours à une assurance accidents de la vie est donc essentiel pour vous protéger et pour couvrir votre famille. N’hésitez pas à souscrire une telle couverture si vous souhaitez bénéficier des avantages exposés dans ce guide.