Au cours de la recherche de financement d’un projet immobilier, les dépenses liées à l’assurance de prêt immobilier ne sont pas à négliger. Ainsi, le taux de l’assurance emprunteur est considéré comme un élément essentiel de comparaison. Il agit sur le montant de l’assurance. Pour cette raison les investisseurs s’interrogent sur le genre de taux d’assurance emprunteur rentable et économique. Le présent guide vous édifie largement sur cette question.

Taux d’assurance de crédit immobilier suivant le profil de l’emprunteur

Le pourcentage appliqué dans le cadre de l’assurance emprunteur est le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA). Il fait partie des frais du Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il permet également de constituer un duo assurance emprunteur taux très important dans le processus d’octroi de votre crédit immobilier. Ce taux permettant de fixer le montant de votre assurance emprunteur et est influencé par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’âge et de votre état de santé. L’assurance emprunteur, en se basant sur ces critères, reste moins élevée pour un jeune emprunteur non-fumeur par exemple. En général les taux varient autour des fourchettes suivantes :

  • Pour un emprunteur de moins de 30 ans d’âge, le TAEA est situé entre 0,07 % à 0,36 %.
  • Un emprunteur d’une tranche d’âge compris entre 30 ans et 45 ans bénéficie d’un taux qui varie entre 0,16 % et 0,36 %.
  • Par contre les investisseurs ayant de 45 ans à 55 ans, ce taux varie entre 0, 37 % à 0,65 %.

Ce taux de l’assurance emprunteur est fixé tout en tenant compte du profil de l’emprunteur et de ses caractéristiques. Il s’agit notamment de l’âge, de la situation professionnelle, de l’état de santé, de l’apport personnel réalisé dans le crédit contracté, de la pratique de sport à haut risque et de la situation familiale. Les agences d’assurances tiennent compte également du type de contrat d’assurance emprunteur établi (assurance de groupe ou déléguée). Au niveau de l’assurance de groupe, le taux est fixe et semble être bas. En ce qui concerne l’assurance déléguée, le taux reste valable selon l’agence d’assurances. L’effet de l’influence de ces critères est à considérer dans le choix de votre assurance emprunteur. Toutefois, il faut se servir des comparateurs d’assurance disponibles en ligne pour mieux choisir votre assurance et éviter de vous faire voler.

Comment se calcule le taux d’une assurance emprunteur ?

Pour mieux opérer votre choix d’assureur et d’assurance emprunteur il est judicieux de connaître la méthode de calcul de son assurance emprunteur taux. En effet, il y a deux méthodes de calcul en couverture de crédit immobilier. Il s’agit du calcul en fonction du capital initial ou du capital dû. Avec la méthode de calcul basée sur le capital initial, la prime reste fixe sur toute la période du remboursement. C’est une méthode qui permet de prévoir votre budget sans mauvaise surprise. Avec la seconde méthode, la cotisation varie par contre et baisse d’année en année. Cette méthode peut permettre d’entrevoir de nouveaux projets financiers. Le choix de la méthode du calcul de votre assurance emprunteur fait différer le taux.