À l’instar des êtres humains, les chiens et les chats ont besoin d’être entretenus pour être en bonne santé. Toutefois, il peut arriver que ces animaux soient victimes d’accidents ou de maladies nécessitant des soins imprévus. Pour faire face à ces exigences, il est important d’assurer son animal de compagnie. Voici raisons pour lesquelles vous devriez assurer votre chien ou votre chat.

Remboursement des frais vétérinaires

En France, chaque vétérinaire est libre d’appliquer les tarifs voulus. Cela fait que leur honoraire peut parfois être considérable. Les frais de consultation chez les vétérinaires peuvent varier de 30 à 90 € en fonction de leurs spécialités. En ce qui concerne les interventions chirurgicales, elles peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Or, la plupart des maîtres n’ont pas assez de moyens pour payer ces soins. L’assurance permet à ces derniers de se faire rembourser totalement ou partiellement le montant dépensé pour soigner le chien ou le chat. En fonction du contrat signé, les compagnies d’assurances remboursent entre 50 % et 100 % des frais engagés.

Garantie d’assistance en cas de nécessité

Il peut arriver que votre chien ou votre chat fasse un accident ou tombe subitement malade. L'animal aura ainsi besoin d’être soigné en urgence. Aussi, si le propriétaire de l’animal doit être hospitalisé d’urgence, il est nécessaire de trouver une alternative pour la garde de son chien (ou chat) pendant cette période. L’assurance pour animaux de compagnie permet d’affronter ces imprévus, une fois que l’on a opté pour une offre appropriée. La garantie assistance animale est aussi très utile dans le cas où votre animal s’égare. En effet, les compagnies d’assurances mettent en place certains dispositifs afin d’augmenter vos chances de le retrouver.

Prise en charge des mesures de prévention

Que ce soit pour les êtres humains ou pour les animaux, la prévention est le maître-mot dans le domaine de la santé. En incluant à la formule basique une option prévention, vous prenez toutes les dispositions qu’il faut. Vous pourrez donc jouir d’un abonnement annuel qui pourra compenser une partie des dépenses paramédicales. La vaccination, la stérilisation, les antiparasites ainsi que les vermifuges sont intégrés dans le forfait prévention de plusieurs assurances animalières.

Garantie animalière pour des besoins particuliers

Les caractéristiques, les qualités ainsi que la fragilité de chaque animal varient d’une race à une autre. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner une même couverture santé pour deux races de chien présentant des pathologies assez différentes. C’est pour cette raison que les assurances santé présentent plusieurs formules appropriées de prise en charge. En fonction du budget du propriétaire, elles lui proposent jusqu’à quatre formules de garantie animalière.

Prévenir le décès de son animal de compagnie

Plusieurs compagnies d’assurance animalières consentent à la prise en charge des animaux jusqu’à la fin de leur vie. Cette garantie est nécessaire lorsque vous souhaitez vous occuper de la santé de votre animal de compagnie tout au long de sa vie.

En général, ils sont plus sujets aux accidents ou aux maladies lorsqu’ils sont très jeunes ou lorsqu’ils sont admis dans la classe des animaux seniors. Avant la souscription à une assurance animalière, vous devez vérifier cet élément dans le contrat. Habituellement, ce sont ces mêmes formules qui assurent encire une couverture partielle des dépenses liées à l’euthanasie et à la crémation.