Lorsque vous êtes un étudiant et que vous ne vivez plus avec vos parents, vous êtes amené à supporter certains frais médicaux. Malheureusement, ils ne sont pas tous pris en charge par la couverture sociale. La souscription à un complémentaire santé s’impose donc pour vous aider à mieux gérer ces dépenses de santé. À quelle formule de mutuelle santé souscrire donc dans ce cas ?

Une formule adaptée à votre profil

Le choix d’une formule de mutuelle santé doit d’abord être guidé par vos habitudes en matière de soins médicaux. En effet, la complémentaire santé est destinée à rembourser certaines de vos dépenses médicales. Pour cela, la formule à laquelle vous devez souscrire doit inclure la couverture de vos dépenses habituelles. Cependant, d’un étudiant à un autre, les besoins en santé ne sont pas forcément identiques. Vous devez alors faire le point de vos besoins de soin les plus récurrents pour définir la formule de mutuelle santé qui vous conviendra le mieux. Les dépenses usuelles telles que les soins en médecine générale et l’achat de médicaments devraient y être incluses. Si vous portez des verres médicaux, vous devez aussi choisir une couverture optique pour obtenir un remboursement de vos changements de lentilles. D’autres options pourront être complétées librement à votre mutuelle santé selon vos habitudes de soins.

Une formule complète

Si vous désirez profiter d’une bonne couverture de vos dépenses, vous pouvez choisir une formule de mutuelle santé complète. Cette option de complémentaire santé prend en compte toutes les charges qui ne sont pas comprises dans la couverture sociale. Vos soins chez le médecin généraliste seront donc pris en compte. Les ordonnances vous seront normalement remboursées. Vous aurez une bonne couverture optique pour assurer vos changements de lentilles et de monture. Avec une formule complète, votre mutuelle pourra payer un certain nombre de séances par an chez un psychologue, un acupuncteur et un ostéopathe. Les dépassements d’honoraires chez les médecins spécialistes comme le gynécologue et le dermatologue seront également pris en charge par la mutuelle complète. Il s’agit d’une mutuelle dont les couvertures sont larges et très intéressantes. Toutefois, il faut bien considérer votre budget avant de choisir cette option. Plus les couvertures sont élevées, plus cela influe sur le coût de la mutuelle étudiante.

Une formule au coût abordable

Lorsque vous disposez de peu de moyen, il existe des formules offrant des garanties minima à des coûts raisonnables. Vous pouvez donc opter pour une mutuelle qui peut s’adapter correctement à vos besoins et à votre budget. Par exemple, certaines formules de mutuelle pour les petits budgets proposent de bons remboursements des lunettes. Elles sont en effet des mutuels 100 % santé optique et couvrent entièrement certains verres et montures. Cette formule serait bien adaptée aux étudiants qui sont des habitués des visites chez l’ophtalmologue. Pour les étudiants dont les ressources sont limitées, il existe aussi une formule de complémentaire santé solidaire quasiment gratuite. Elle est mise en place par l’État pour venir en aide aux étudiants en situation financière délicate. Choisissez une formule de mutuelle santé qui convient à votre situation.