Tout homme aspire à la concrétisation de ces projets et pour cela, des moyens financiers plus ou moins conséquents sont indispensables. Pour la réalisation de leurs projets, de nombreuses personnes se tournent vers des crédits nécessitant parfois la souscription à une assurance emprunteur. Est-ce une obligation de souscrire à ce type d’assurance ? Découvrez à travers ce guide la réponse à ce questionnement.

L’assurance emprunteur : obligatoire ou facultative

En se référant aux textes légaux, la souscription à l’assurance emprunteur n’est aucunement une obligation pour les individus. C’est une assurance à laquelle l’on souscrit à volonté afin de bénéficier des divers avantages qu’elle offre. Elle se veut donc indépendante et non soumise à aucune loi. Cependant, pour des cas précis, cette assurance est obligatoire. Notez que certains organismes d’attribution de crédits tels que les banques pour disposer d’une garantie de paiement des crédits exige l’assurance emprunteur. Autrement dit, afin d’obtenir un prêt auprès d’une banque, la présentation de l’assurance emprunteur s’impose. De ce point de vue, souscrire à cette assurance devient une obligation.

En général, l’assurance emprunteur est à la fois une obligation et un choix. C’est dans un premier temps une obligation car pour les personnes désireuses de souscrire à un crédit auprès des banques, elle s’impose. Tandis que dans un second temps, elle peut être vue comme un choix pour d’autres (ceux qui y souscrivent) car il n’existe aucune loi l’exigeant.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Une assurance est une opération par laquelle un être humain se prémunit contre les risques d’un ou plusieurs événements préjudiciaux. En effet, l’assurance emprunteur est l’une des multiples assurances qui existent dans le but de mettre à l’abri les assurés lors de situations dommageables. Il s’agit d’une assurance permettant aux individus de continuer le paiement de leur crédit à la survenance de certains risques précis propre à eux. Comme toute autre assurance, elle présente des garanties et nécessite une tarification en fonction des modalités choisies lors de l’établissement du contrat d’assurance. Ainsi, la souscription à l’assurance emprunteur permet à l’assuré de s’acquitter totalement ou en partie de ces dettes en cas de risques.

Pourquoi opter pour une assurance emprunteur ?

Opter pour une assurance emprunteur apparaît comme l’un des meilleurs choix à faire pour les individus d’un certain âge. L’assurance emprunteur permet dans certains cas de payer en totalité ou en partie les crédits en cours contractés par les personnes. Il s’agit de :

  • la perte d’emploi,
  • la perte totale et irréversible d’autonomie,
  • le décès,
  • l’invalidité permanente, etc.

Lorsque vous perdez votre emploi par exemple alors que vous avez des dettes à payer, votre assurance emprunteur se charge du paiement de vos dettes. La conséquence directe de ce paiement est que vous êtes libéré. Toute la pression et l’anxiété que peuvent vous procurer vos crédits non remboursés disparaissent. Cette assurance représente donc une protection indéniable pour les individus, non seulement pour eux-mêmes mais également pour leurs familles et leurs biens. L’assurance emprunteur est alors d’une importance capitale et est complètement à l’actif de l’assuré.