L’assurance moto est une couverture qui permet à son bénéficiaire de circuler en toute liberté sur la voie publique. Grâce à cette assurance, le conducteur peut garantir sa sécurité et celui des usagers de la route en cas d’accident. Après avoir souscrit une assurance moto auprès d’un assureur, il peut cependant arriver que vous ayez envie de résilier votre contrat. Dans ce cas, il faut rédiger une lettre de résiliation d’assurance moto. Voici quelques orientations à connaître pour la rédaction de cette lettre.

Ajouter vos informations personnelles et celles de votre moto sur la lettre

Pour parvenir à résilier votre contrat d’assurance moto, vous devez être en mesure d’écrire et de présenter une lettre de résiliation efficiente à votre assureur. Pour la rédaction, l’accent doit être mis sur les différentes informations à fournir à l’assureur. Dans un premier temps, il faut commencer par décliner votre identité en fournissant vos références en haut et à gauche. Pour ce faire vous devez inscrire :

  • votre Nom et Prénom,
  • adresse personnelle,
  • numéro de téléphone,
  • Code Postal et Ville.

Il ne faudra pas oublier de placer en haut et à gauche la date de rédaction de la lettre. Il faut aussi placer en bas et un peu décalé à gauche, les références du destinataire qui est votre compagnie d’assurances moto.

Donner les raisons de la demande résiliation

Une fois que vous avez fini de placer les différentes informations d’identification sur la partie haute de la lettre, il faut maintenant entrer dans le vif du sujet. Cette partie débutera par l’énoncé de l’objet (lettre de résiliation de mon contrat d’assurance). Après cela, il faudra clairement informer l’assureur de votre souhait de résilier votre assurance moto. Vous pourrez donner le motif pour lequel vous optez pour la résiliation de contrat sans trop entrer dans les détails. Il faudra aussi préciser le délai de résiliation qui vous est applicable.

Vous devez aussi inscrire dans la lettre toutes les données relatives à votre statut de client ainsi que celles portant sur la moto assurée. Ainsi, en plus de votre numéro d’assurance ou de contrat, il faudra préciser votre numéro de sociétaire ainsi que le modèle et l’immatriculation de la moto. Soyez le plus clair et précis possible en évitant les erreurs de numérotation. L’objectif est de pousser l’assureur à engager les formalités de résiliation dès qu’il reçoit la lettre. Vous pouvez terminer la rédaction avec une formule de politesse classique et simple.

Utiliser un modèle ou un générateur de lettres de résiliation

Pour faire plus simple, il est possible aujourd’hui de trouver sur internet, des modèles ou des générateurs automatiques de lettres de résiliation pour contrat d’assurance. Les modèles de lettre de résiliation sont accessibles gratuitement. Vous pouvez donc les télécharger en format Word modifiable et les personnaliser en fonction de votre profil et du type de contrat d’assurance moto auxquelles vous avez souscrit. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir les références nécessaires, la date et les motifs de résiliation…

Si vous utilisez un générateur de lettre de résiliation, il faut juste vous laisser guider en remplissant en ligne les champs d’un formulaire dédié. Une fois le remplissage terminé, l’outil générera automatiquement votre lettre de résiliation de contrat d’assurance moto personnalisée. Vous pourrez facilement la télécharger. Pour être sûr de pouvoir résilier votre contrat d’assurance moto, il faut savoir qu’il est fortement conseillé d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception.