Vous venez de prendre un logement et vous avez préféré le protéger en souscrivant à une mutuelle. Vous vous demandez à juste titre combien de temps il vous faudra garder les papiers d’assurance habitation à portée de main. Voici les recommandations à prendre en compte si vous souhaitez ranger vos papiers d’assurances habitations.

Quel délai de conservation pour les papiers assurance habitation ?

En principe, tout dépend du type de papiers que vous devez conserver. Pour ce qui est des factures, des quittances ou encore des traces de paiement concernant les primes d’assurance habitation, etc. Vous pouvez les conserver pour une durée de 2 ans. C’est également le cas des avis d’échéances, courrier de résiliation et preuves de règlement.

Le contrat également connu sous le nom de conditions particulières de l’assurance habitation doit quant à lui être conservé durant toute la durée de couverture. Tout ceci prolongé d’une durée de deux ans. Enfin dans le cas où vous avez connu un sinistre, les papiers concernant cet évènement doivent être conservés 10 ans après la fin de l’indemnisation.

Que faire en cas de perte des papiers assurance habitation ?

Au-delà de la question de savoir combien de temps doit-on garder les papiers assurance habitation, vous devez aussi vous demander quelles sont les mesures à prendre en cas de perte. La raison est que les risques de perte de ces documents ne sont pas totalement inexistants. Si tel est le cas, ne paniquez surtout pas, car ces documents restent présents et disponibles en version digitale dans votre espace sur le site de l’assureur. Vous pouvez tout simplement contacter le service client de votre compagnie pour que ce dernier vous envoie une copie des documents égarés.

Vous pouvez également vous rendre dans votre espace client du site internet de votre assureur et les télécharger. Toutefois, sachez que cette procédure peut prendre beaucoup plus de temps, mais vous allez les obtenir. Il est mieux de passer par le service client pour gagner du temps. Retenez que votre assureur a également des devoirs en ce qui concerne la conservation des documents de l’assurance habitation.

Quels sont les différents papiers de l’assurance habitation à conserver ?

Dans un premier temps, vous devez conserver les conditions générales de l’assurance habitation qui regroupent toutes les règles juridiques concernant votre souscription. Ces dernières sont généralement envoyées par courrier, par votre assureur, pour vous permettre d’avoir une version papier du contrat de l’assurance habitation. Cependant, avec les prouesses d’internet, vous pouvez désormais obtenir une version digitale qui est plus facile à conserver.

Dans un second temps, vous devez également bien garder les conditions particulières du contrat assurance habitation. Il s’agit d’un document qui récapitule votre numéro d’adhérent et votre adresse. En plus, il donne aussi des détails sur le bien assuré :

  • superficie ;
  • nombre de pièces ;
  • nombre d’étages ;
  • les garanties et options, etc.

Enfin, vous devez conserver l’attestation d’assurance habitation qui est un document d’une ou deux pages. C’est votre assureur qui doit le fournir. C’est ce papier qui prouve que vous êtes assuré, donc vous avez dès lors intérêt à bien le conserver.

À la question « combien de temps doit-on garder les papiers assurance habitation », vous avez dorénavant des réponses. Il est mieux d’opter pour des versions digitales pour les conserver en ligne ou dans une clé USB. De cette façon, vous êtes certains de les retrouver facilement.