Les compagnies d’assurance proposent aux investisseurs dans l’immobilier locatif une assurance loyer impayé. Il s’agit d’une garantie qui protège les propriétaires de biens contre les différents aléas pouvant nuire à leurs investissements. Bien qu’elle représente un engagement important, cette garantie vaut bien la dépense.
Sommaire:
L’assurance loyer impayé garantit les paiements à recevoir par le propriétaire
L’assurance loyer impayé garantit au propriétaire le recouvrement des impayés. Elle lui permet donc de se protéger contre les mauvais payeurs. Lorsque le locataire n’arrive pas à honorer ses engagements jusqu’à tomber en impayé, l’assurance se charge de rembourser le propriétaire. L’assureur doit rembourser le propriétaire après le premier mois de loyer impayé, quel que soit le motif pour lequel le locataire est défaillant. Cette garantie permet donc au propriétaire de rentabiliser ses investissements.
L’assurance loyer impayé peut également prévoir une indemnisation en cas de départ prématuré du locataire. Certains locataires peuvent abandonner le logement sans avoir au préalable réglé le loyer. Dans ce cas, le propriétaire ne pourra même pas lancer une quelconque poursuite. L’assurance vient donc à son secours.
Lorsque le locataire a endommagé le local et que le propriétaire n’a constaté les dégâts qu’à son départ, l’assurance prendra en charge les frais de réparation. Si le départ du locataire a lieu suite à une expulsion qui a entraîné des dommages matériels, l’assurance prend également en charge les réparations. L’assurance loyer impayé a aussi un avantage fiscal. Les primes de l’assurance impayé sont fiscalement déductibles des revenus fonciers. Toutefois, seule la partie qui servira au remboursement des loyers est concernée. Enfin, en cas de vacances locatives, cette garantie vous couvre par rapport aux taxes, aux loyers et toutes charges inhérentes à cette situation.
L’assurance loyer impayé est aussi une protection juridique
La garantie loyer impayé assure les frais de justice suite à un litige entre le propriétaire et le locataire. Très souvent la restitution du dépôt de garantie occasionne des contentieux entre propriétaire et locataire. Dans ce cas, l’assurance vous donne une protection juridique.
La garantie pour loyer impayé couvre aussi le paiement des charges et des taxes inhérentes au recouvrement des impayés. Il s’agit des frais de procédure et de contentieux. En effet, cette assurance prévoit le paiement des honoraires des huissiers et des avocats. Les frais des envois postaux ainsi que le remplacement des serrures après expulsion du locataire sont également garantis par cette assurance. En effet, les frais à payer pour les recours en justice en cas de loyers impayés sont plus importants que les primes mensuelles versées à l’assurance.
Les bénéfices de l’assurance loyer impayé pour le locataire
À vrai dire, l’assurance loyer impayé est beaucoup plus avantageuse pour le propriétaire, car elle a été pensée pour lui. Cependant, en protégeant le propriétaire, il aide aussi le locataire. En effet, puisque l’assurance se charge d’abord de payer les impayés, le locataire pourrait avoir le temps de se mettre à jour. Puisqu’après tout, l’assurance se retournera contre lui. Il en est de même pour les réparations pour dommages éventuels causés à l’immeuble. Lorsque le locataire n’en a pas les moyens, l’assurance se charge à sa place de régler les dépenses.